Acceuil / Culture / Tunisie : Tfanen soutient 36 projets culturels avec 5,2 millions de dinars

Tunisie : Tfanen soutient 36 projets culturels avec 5,2 millions de dinars

Tfanen Tunisie Créative a dévoilé mardi 10 avril 2018 lors de son événement à Sousse, les 36 nouveaux projets culturels sélectionnés suite à la deuxième phase d’appels à projets qui a été lancé en octobre 2017 pour bénéficier d’accompagnement et de fonds de financement d’une enveloppe de 5,2 millions de dinars.

Les projets sélectionnés ont été retenus parmi 546 candidatures reçues, a précisé Tfaten, indiquant qu’ils couvrent tous les gouvernorats de Tunisie et ont pour objectifs généraux de promouvoir la diversité culturelle tunisienne et à l’accès à la culture ainsi que de soutenir l’expression de création. Chaque projet a une durée allant de 4 à 12 mois.

Mariem Siala, directrice de la communication a indiqué à Tunisienumérique que 16 projet ont été sélectionnés dans le cadre du fonds Engagement culturel local en Tunisie et s’ajoutent aux 20 projets déjà sélectionnés lors du précédent appel.

 

Selon elle, ces projets portent sur des thématiques différentes comme le théâtre, le cinéma, le théâtre de marionnettes, la musique, les arts plastiques et les arts visuels et bénéficient de fonds de financement allant chacun de 58.000 à 148.000 dinars.

La directrice de communication a également précisé que 15 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds Pérennisation des festivals et valorisation du patrimoine, dont 8 concernent le lot festival et présentent des thèmes différents tels que le cinéma environnemental, les contres, les créations artistiques, l’art féministe, l’art des marionnettes, la musique et l’art de la rue.

Sept projets concernent la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, a indiqué Mariem Siala, précisant que ces projets des fonds de financement allant chacun de 62.000 à 209.000 dinars.

En outre, 5 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds Appui à la création, a-t-elle précisé, soulignant que ce fonds à la spécificité d’allouer des montants importants allant de 247.000 à 316.000 dinars pour soutenir la création et les créateurs.

Par ailleurs, Ramzi Jbabli directeur exécutif de l’Association de la culture et le développement, qui a été fondée à Tajerouine en 2014, figure parmi les jeunes qui ont reçu un financement pour son projet, baptisé Sikavinerya qui vise principalement à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel aux diverses région du Kef, soulignant que le soutien de Tfanen pour ce projet a atteint à environ 170 mille dinars.

Yasmine Bousbah activiste dans le Club de l’Institut Taïeb Mhiri Sfax est l’un des clubs qui participent au festival de conte qui cherche revaloriser l’art du conte et le conte populaire tunisien.

Yasmin Bousbah a affirmé que le directeur du festival présenté une demande de soutien son projet et a été approuvé par Tfanen ce qui représente un stimulus pour les éditions à venir en particulier avec les succès importants obtenus. L’appui financier est d’environ 100 mille dinars, a-t-elle précisé.

Le soutien de Tfanen ne s’est pas limité uniquement aux jeunes tunisiens, à titre d’exemple Benkirane jeune marocain travaillant dans une institution tunisienne, a présenté un projet d’application pour les Smartphones permettant aux jeunes de s’initier davantage aux différents sites culturels dans la Médina. Benkirane a indiqué que le soutien à son projet atteint 195 mille dinars.

Tfaten Tunisie Créative s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) et de l’Union européenne (UE) avec le gouvernement tunisien qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle et la restructuration du secteur culturel.

Lire Aussi

Hammamet : Mounira Menif à la tête du centre culturel international

Mounira Menif vient d’être nommée directrice générale du Centre Culturel International de Hammamet (CCIH), a …